Michéa à propos des gilets-jaunes

24-11-2018 dedefensa.org 12 min #148710

Le philosophe français Jean-Claude Michéa, c'est cet homme de gauche antiSystème de cette sorte exceptionnelle de droite et de gauche qui pourrait faire l'union des antiSystème de gauche et de droite (il est un des auteurs favoris d' Éléments comme on le lit dans le  dernier numéro de cette revue). Ici, il adresse une lettre à ses amis de  Lieux communs concernant une analyse de ce site du mouvement des gilets-jaunes. Il apporte son soutien à cette analyse et précise sa position.

Il est évident que nous souscrivons sans guère d'hésitation aux divers points de son analyse, dont certains nous paraissent d'un très grand intérêt. La seule remarque que nous devons faire, nous qui sommes loin du champ de bataille (ou sur une de ses annexes puisqu'il s'avère qu'il y a du gilet-jaune en Wallonie, Belgique francophone), porte sur le "climat", l'"atmosphère" qui entoure cet événement. Sans s'attarder essentiellement à ce point, le texte de Michéa nous paraît dégager une tonalité un peu trop pessimiste sur l'attitude des divers cliques-Système vis-à-vis des gilets-jaunes (presseSystème, monde politique, talk-shows permanents, etc.).

L'impression que nous en recueillons, qu'on trouve dans les textes de notre site sur le phénomène, sur " l'étrange-événement " selon PhG, c'est une certaine confusion, une réelle incompréhension sinon une sidération, et même une certaine bienveillance dans les réactions d'un certain nombre d'institutions (y compris -Système) du monde de la communication, médias et politique mêlés. Il ne fait aucun doute que ces attitudes, si elles existent comme nous les percevons, viennent autant de la confusion que de l'incompréhension, et sont explicables notamment par la puissance d'un évènement qui nous dépasse tous et en écrasent certains.

On admettra que cette divergence, - qui tient pour notre part à la perception que nous avons, avec toutes les réserves qu'on peut faire sans vraiment nous bouleverser, - est plutôt encourageante et ne concerne rien quant au fond de cette affaire. Par conséquent, la lecture de la lettre de Michéa est roborative et à recommander. La lettre vient du blog dit Les Amis de Bartleby, elle est datée  du 21 novembre.

dde.org

 dedefensa.org

 Commenter